Roville Forum
Bienvenue sur la nouvelle version de Roville Forum, une version plus ordonnée, et plus accessible à tous.

Je compte sur vous pour transmettre l'adresse a un large publique.

Raisin.
Derniers sujets
» Internat ...
Sam 9 Aoû - 0:00 par Neytox

» PRESENTATION
Sam 22 Mar - 14:12 par Bernadette66

» Charte du forum (Règlement)
Sam 22 Mar - 14:06 par Bernadette66

» présentation
Dim 23 Fév - 12:36 par jenny jen

» Je me présente.
Mer 11 Déc - 18:13 par Artero Jean-Claude

» petit presentation rapide
Lun 18 Nov - 13:04 par erici carlier

» romain bousset
Jeu 11 Avr - 6:52 par leronce

» Stephanie GODET
Sam 23 Mar - 0:07 par stephgodet

» tests
Ven 8 Fév - 12:02 par Pierre97465

Sondage

Comment avez vous decouvert ce forum?

11% 11% [ 10 ]
12% 12% [ 11 ]
58% 58% [ 52 ]
2% 2% [ 2 ]
7% 7% [ 6 ]
6% 6% [ 5 ]
4% 4% [ 4 ]

Total des votes : 90

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher

L'invasion de la renouée du Japon.

Aller en bas

L'invasion de la renouée du Japon.

Message  Raisin le Ven 17 Juil - 23:05

Je pense que tout le monde sais de quel plante il s'agit, et je pense que tout le monde a déjà eu affaire a ce "nuisible", et en particulier en Alsace.



A l'origine, la Renouée du Japon (Fallopia japonica, Polygonaceae) provenant de l'Asie du Sud-Est, elle fut vendue dans les jardineries à la fin des année 30, comme plante ornementale. c'est donc bien l'humain qui l'a implantée dans nos région, délibérément.

mais désormais elle est partout, et nos régions sont les plus touchées!

les associations pour la protections de la nature, les agences de l'eau ainsi que l'Etat entame une guerre ouverte contre cette plante, aucun moyen véritablement efficace, et a porté de tous, n'as été trouvés a ce jour mais il est demandé a tout les intervenants relatif à cette plante de suivre certains points limitant la propagation de cette plante invasive ne laissant guerre de chance de survie aux autres plantes vivant sur la même strate.

mais voila, peut on réellement appliquer ces règles? le particulier qui entretient son petit carré de jardin peut prendre le temps d'aller creuser autour de chaque nouvelle petite pousse de renoué pour retirer toute la racine ou nettoyer les roues de ses machines pour éviter la propagation, mais en temps que professionnel, seriez vous prêt à faire tout cela! ne plus les broyer à la lame pour simplement les coupées net au sécateur sachant qu'un simple éclat de la tige peut engendrer une nouvelle plante, et le faire avant que la plante n'atteigne 40 cm de haut, pour l'affaiblir petite a petit et espérer l'éliminer?

voici un extrait d'un article ou l'on trouve quelques points que chacun devrait garder en tête pour lutter contre la propagation de cette plante.
vous pourrez lire la totalité de l'article ici:
La renouée du Japon... Une plante envahissante !

- Si l’on découvre de nouveaux pieds de renouée dans son jardin, creuser, et essayer d’enlever tout le rhizome (encore assez jeune pour ne pas descendre trop profondément)
- Si l’on a de depuis plus d’un an de la renouée dans son jardin, faucher pendant quelques mois la plante dès qu’elle atteint 40 cm de hauteur pour l’affaiblir, puis planter des ligneux locaux donnant de l’ombre au sol et ayant une croissance rapide (ex : saule, aulne) sur la parcelle et son contour. Pendant la croissance de ces ligneux, entretenir la parcelle en coupant régulièrement les nouvelles tiges de renouée. On créera alors une biodiversité assez saine pour que la renouée ne puisse plus se développer sur d’autres terrains.
- Les engins bordant des terrains envahis ne doivent pas garder piégés des fragments de plante ; il est, depuis plusieurs années, demandé aux entreprises de nettoyer les roues des engins après travaux pour éviter de propager une plante sur leur chemin.
- Tout déchet de renouée doit être surveillé jusqu’à dessèchement (container spécial ou sac) et non dispersé dans la nature, les fauches ne peuvent être à elles seules une solution, et le curage des berges doit être évité.
- Tout travaux sur des berges doivent être suivis d’une replantation de végétation locale pour éviter les zones d’ensoleillement

voila, tout ça pour avoir votre point de vue sur le sujet, car nous somme directement concernés.

personnellement je doute que l'on puisse appliquer tout cela et que la renoué a encore de beau jours devant elle.
je nous vois mal aller couper toute les deux semaines toutes les renouées sur chacun de nos chantiers, de nettoyer les roues après chaque intervention... dans un service de mairie je pense qu'il un peut prêt possible de faire attention, mais je doute que les clients des paysagistes soient content qu'on leur lui facture deux interventions par mois de "suppressions de renouée", surtout si on doit toutes les couper au sécateur!
avatar
Raisin
Admin
Admin

Messages : 276
Points : 3875
Age : 34
Localisation : Saint Amé (Vosges)

Voir le profil de l'utilisateur http://roville.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'invasion de la renouée du Japon.

Message  gyloo le Ven 24 Juil - 12:17

bon après tout combien de plantes avons nous qui ne sont pas indigène, et qui nous parraissent comme comune (accacia), c bien de lutter contre une grande propagation mais c un peu tard sur tout chez nous, il y a aussi la balsamine de l'hymalaya, et la toute jeune Grande Berce du Caucase qui va faire parlé d'elle d'ici quelque année attention, elle est bisanuelle, et surtout la "sève" une fois sur la peau réagi avec les Ultra violet, provoque de graves brûlures.
avatar
gyloo

Messages : 16
Points : 3329
Localisation : Alsace

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'invasion de la renouée du Japon.

Message  Raisin le Jeu 13 Aoû - 12:39

j'ajoute un lien, a propos de la Berce du Caucase, c'est en effet une plante a ne pas prendre a la légére!

Berce.Pdf
avatar
Raisin
Admin
Admin

Messages : 276
Points : 3875
Age : 34
Localisation : Saint Amé (Vosges)

Voir le profil de l'utilisateur http://roville.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'invasion de la renouée du Japon.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum